Chers lecteurs, bonjour
Lorsque j’ai créé ce site, la personne qui m’a aidée à le réaliser m’a dit que je pouvais, si je le souhaitais créer une catégorie divers pour parler avec vous de tout ce qui m’animais. C’est ce que je vais faire aujourd’hui :
Je suis encore toute énervée et tellement désolée de ce qui vient de m’arriver et j’ai besoin de vous en parler. Ce matin, alors que je revenais de faire mon marcher en compagnie de ma mère, une femme m’a abordée, de façon très originale. Je tiens à vous souligner ou à vous rappeler que je suis atteinte de cécité depuis ma naissance et que j’ai quelques kilos en trop. Voici ce que cette charmante femme a dit à ma mère qui me guidait :
( Madame, il faudrait peut-être lui fermer son manteau, elle doit avoir froid )
Ma réaction fut incontrôlable, je lui répondit sans attendre sur un ton quelque peu agressif :
( Madame ( Elle ) a 42 ans et ( Elle ) sait ce qu'( Elle ) a à faire. Sachez également, Madame, qu'( Elle ) sait si ( Elle ) a froid ou non. D’accord )
Elle m’a répondu sur un ton mielleux : ( Excusez-moi ) et elle est parti à toutes jambes, regrettant sans doute ses paroles. Ma mère a eu un fou rire, elle ne pouvait plus s’arrêter et me disait :
( Bien répondu, Sandra, j’ai aimé ta réaction )
Quand à moi, je riais mais je pleurais surtout parce que, Messieurs-Dames, j’en ai entendu dans ma vie, mais là, là,… Je ne pensais pas atteindre le summum, mais aujourd’hui, c’est fait. Je suis arrivée chez ma mère extrêmement énervée et elle n’a rien compris, elle continuait de rire. Je suis atteinte dans ma chair. Que l’on puisse penser qu’une personne handicapée n’est même pas capable de fermer un manteau, d’autre part, même une personne handicapée sait si elle a froid ou non. Nous sommes comme vous, nous avons des sensations, des sentiments, des émotions, des réactions, des colères, des peurs, des joies, des peines, bref, nous sommes du même monde que vous. Nous ne sommes pas étranger à ce que vous vivez. Nous entendons les mêmes informations tragique que vous chaque jour, nous sommes atteints lorsque la violence et la folie de certains hommes font des victimes. Nous sommes bien conscients de tout, comme vous l’êtes alors pourquoi nous considérer comme de pauvres choses à qui il faut montrer le chemin ? Vous pouvez nous parler normalement, rire avec nous. Nous sommes simplement humains, comme vous l’êtes. Alors je vous en prie : Vous qui me lisez à cet instant, lorsque vous rencontrerez une personne handicapée, quelque soit son handicap, parlez-lui normalement, souriez-lui, parce que même s’il ou elle ne vous voit pas, un sourire s’entend toujours. Comportez-vous normalement avec lui ou elle, ne lui parlez pas comme l’on parle à un enfant qui ne comprends pas et si il ou elle est avec une personne valide, adressez-vous toujours à lui ou elle. Ne demandez jamais à la personne valide qui l’accompagne :
( Est-ce qu’il ( elle ) veut s’asseoir ? est-ce qu’il ( elle ) veut ceci ou cela )
Si il ou elle ne vous voit pas, touchez-lui l’épaule pour qu’il ou elle sache que vous vous adressez à lui ou elle. Il ou elle vous comprend très bien. Vous pouvez parler de tout ensemble et peut-être, qui sait, deviendrez-vous amis.
Voilà, je vous remercie de m’avoir lu, j’en avais vraiment besoin parce que j’en souffre beaucoup. Pensez que vous vous promenez dans la rue et que quelqu’un demande à votre mari, à votre femme, à votre enfant, à votre parent de fermer votre manteau parce que vous avez froid et pensez à la réaction que vous auriez alors.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu réagir à cet article et si vous êtes d’accord, même si ce site, je le rappel, ne traite pas de handicap, je pourrai, si vous le voulez, de temps en temps écrire quelques article concernant ce sujet ou mon vécu personnel.
Laisser un commentaire