Bonjours à tous
Depuis un certain nombre d’années, maintenant, j’ai participé et animé des conférences et ateliers à caractère spirituel et j’ai souvent remarqué à quel point certains auditeurs avaient besoin de parler ou d’être entendus. Il arrive régulièrement que le conférencier laisse la place pour les questions et que les auditeurs s’éloignent du sujet. L’avez-vous remarqué aussi ?
Je me suis souvent posé la question :
( Mais pourquoi ont-il besoin de sortir du sujet de la conférence et de parler de leur propre vie )
après réflexion, je me suis dis que certaines de ces personnes venaient pour partager des sujets spirituel, bien sûr, mais aussi par solitude et par manque d’écoute et de compréhension. Alors, pourquoi ne pas organiser une soirée par semaine, consacrée à la parole et à l’écoute ?
Certains d’entre vous vivent sûrement seuls ou ne se sentent pas compris, vivent une expérience spirituel qu’ils aimeraient partager avec des personnes susceptible de les comprendre, de les entendre et réagir. D’autre personnes auront peut-être simplement besoin de parler de tout, de rien, mais en réalité, cela n’a aucune importance puisque notre cercle de parole sera hétéroclite et que l’une des devise de notre association est : Aucun jugement. Vous pourrez donc à loisir nous dire tout, absolument tout ce que vous avez sur le coeur. Vous serez écouté (e ) entendu(e) et compris(e ) Les autres personnes qui se trouveront autour de la table répondront sincèrement à ce qui aura été dit si elles le souhaitent bien sûr, mais, ce, dans l’amour, la compréhension et l’acceptation.
Attention : Tout le monde doit avoir sa place dans le cercle, c’est pourquoi chacun disposera d’un temps donné pour s’exprimer, ainsi, chacun pourra répondre à l’autre ou aux autres et nous pourrons aborder plusieurs thèmes afin d’éviter les frustration de ceux qui n’auraient pas pu intervenir.
Lorsque l’un d’entre nous parle, le cercle écoute, entend et est disposé à réagir seulement après l’intervention du parlant.
Afin que règnent l’ordre et la discipline et que nous ne soyons pas débordés ou or sujet durant le cercle, les bavardage et chuchotement ne seront pas permis. Pourquoi ?
Imaginez que vous me parlez. Pendant ce temps, je bavardes ou chuchote avec une autre personne qui me dis quelque chose de drôle. Vous êtes en train de me parler de quelque chose qui vous tient à cœur, par exemple un décès et je me mets à rire au moment le plus douloureux pour vous. Quelle impression avez-vous de moi ?
Voilà pourquoi il faut une certaine discipline pour que chacun se sente écouté, entendu et compris.
Après notre temps de parole, nous jouerons à un jeu très rigolo mais thérapeutique que l’on appel le psycho-drame, qui peut nous faire prendre conscience de la manière dont s’articulent notre mental, notre raison, notre logique, nos systèmes de pensées et de valeurs, nos croyance à propos de nous et des autres, nos comportements, nos schémas, nos attitudes et nos réactions psychiques dans les situations de nos vies respectives et notre cerveau. Je vous laisse la surprise, mais vous verrez, c’est très drôle et intéressant tout à la fois.
Pour terminer en beauté notre soirées et relâcher les tensions de la journée ainsi que les soucis, je vous proposerai une courte séance de relaxation.
Au début de l’année, nous organiserons un trombinoscope comportant les coordonnées de chacun, bien entendu, mais aussi toutes nos dates d’anniversaire que nous fêterons ensemble. Chacun aura une copie du trombinoscope et pendant notre cercle, nous l’accrocherons au mur ou le mettrons à disposition afin de ne pas oublier les anniversaire. Chacun offrira un petit cadeau et apportera un petit quelque chose. Nous organiserons également une galette des rois en début d’année, un pot en début et en fin d’année scolaire ou une sortie dans un restaurant.
Notre cercle de parole aura lieu tous les jeudi, à partir du jeudi 04 février 2016, de 18h à 20h.
Merci pour le partage.